Créer un hall d’entrée

Création d'un espace hall d'entrée avec du rangement

Mes clients effectuent une transformation totale de leur habitation d’environ 300m².
Ils habitent le 1er étage, le rez–de-chaussée est dédié au bureau et au double garage.
Aujourd’hui ils désirent investir le rez-de-chaussée en pièce à vivre (cuisine, salon, salle à manger et suite parentale).
La difficulté pour eux était de trouver le bon agencement et la bonne fonction pour chaque espace.

Ils m’ont envoyés par mail leur plan d’architecte et leur problématique :
" Nous avons un problème avec l'entrée (qui ouvre directement dans le salon, pas de rangement...) "

plan_architecte

Alors oui c'est un peu bête d'avoir une maison de 300m² et de ne pas avoir d'entrée!
On a toujours besoin d'une penderie, rangement chaussures, dépose clés... et aussi d'une assise pour pouvoir se chausser, c'est quand même plus pratique!

Comme ils ne savaient pas quel style apporter à cet espace, je leur ai proposé une planche d’ambiance:

planche_ambiance

Lorsqu’on a une grande pièce à vivre, ce n’est pas toujours facile de délimiter les espaces et de se projeter, alors je leur ai réalisé une planche d’aménagement de l’espace vue du dessus.
Je leur propose de monter une cloison, surmontée d'une verrière jusqu'au plafond, pour délimiter l’espace hall de l’espace salon. La verrière amène la luminosité et la séparation.
Je profite du sous-bassement pour mettre une assise coté hall (strapontins : pratiques, car fermés ne tiennent pas de place dans le hall).
Et pour finir je me sers du vide sous escaliers pour y créer des rangements fermés (penderie, chaussures, etc.). Je traite la rambarde en verre toute hauteur, pour faire un pendant à la porte vitré et la verrière, pour la modernité et pour la lumière. J’agrandi volontairement l’ouverture de la porte de la cuisine pour donner une plus grande sensation d’espace et faire un pendant à la porte d'entrée. Les clients ne désirent pas d’ouverture à galandage pour réduire les coûts car cette cloison existe déjà. Je choisi donc de poser cette porte en applique, pour une ouverture latérale d'où un gain de place.

amenagement_espace

Je termine ma proposition en réalisant une perspective de l’aménagement de l’espace.

amenagement_espace_perspective